Menu Fermer
Guy Glorieux pratique la photographie depuis plus de 50 ans. Il s’intéresse principalement au paysage urbain, à son esthétique, à la dynamique des grands ensembles. que ce soit dans ses images géantes au sténopé ou dans d’autres formes d’expression photographique, la nuit est souvent présente. La perception de l’espace et de la réalité se voit alors remise en question, nos points de repère familiers perdent leur légitimité.
Guy Glorieux a exposé au Musée McCord de Montréal, au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, à la Lonsdale Gallery â Toronto ainsi qu’aux États-Unis et en Europe.

Guy Glorieux

Rétrospective 1995-2020
Tome 2 : Chemins de travers

Préface de Michel Lessard
Parution : mars 2022


«  On trouvera dans ce livre une cinquantaine d’images que j’ai rapportées de mes errances. Elles ont été retenues après examen de milliers de négatifs et de fichiers numériques parce qu’elles me semblaient représentatives de l’ensemble en raison de leur contenu visuel ou de leur charge symbolique.
[…] Au fil des pages, c’est bien ce que j’espère, on découvrira un style, une signature, la charpente de mon discours photographique.  »

Guy Glorieux


« Glorieux fixe à jamais la modernité lumineuse d’un Montréal complexe et flamboyant en début de millénaire.
Un regard unique qui passera à l’histoire. »

Michel Lessard

Des extraits du tome 2 sont présentés ici sous forme numérique. Vous pouvez feuilleter les pages avec les clics de la souris, agrandir les textes et les images, etc. Vous pouvez même télécharger le fichier PDF si vous le désirez.