1922-2020
Léo Rosshandler est né à Amsterdam. Il a vécu au Canada de 1968 jusqu’à sa mort. De 1945 à 1948, il a étudié la peinture à la Escuela de la Esmeralda de Mexico. Par la suite, il a peint presque continuellement pendant qu’il exerçait ses fonctions muséales et administratives.
Léo Rosshandler
Rétrospective 1955-2015
Préface d’Édouard Lachapelle
Parution septembre 2022
« La peinture que je fais à temps perdu n’est qu’un dialogue avec moi-même. Elle ne s’adresse qu’accessoirement aux autres. Il me fait plaisir d’illustrer, par des images quelque peu incongrues, des croyance et des attitudes dont j’ai appris à me méfier. Des fois j’invente des portraits, d’après photographie, de personnages dont la pensée semble se trouver de mon bord. ».
Léo Rosshandler
« Plusieurs se trouveraient peut-être plus à l’aise de mieux savoir à quoi s’en tenir au sujet de la peinture de Léo. Ce serait un peu plus rassurant. »
Édouard Lachapelle
Des extraits du livre sont ici présentés sous forme numérique. Vous pouvez feuilleter les pages avec les clics de la souris, agrandir les textes et les images, etc. Vous pouvez même télécharger le fichier PDF si vous le désirez.